Producteur : GOUMENISSES - Nea Agchialos - THESSALONIKI 5711 - Grèce
C'est en 2000 que Dimitra Dartsi crée la société GOUMENISSES. Au départ un petit atelier dans le village de Goumenissas en Macédoine Centrale. Depuis toute petite elle aimait accompagner sa mère au marché pour sélectionner les meilleurs fruits et légumes afin de les transformer en délicieuses confitures, sauces et autres gourmandises. Dans son petit laboratoire et forte de sa connaissance des produits locaux et des traditions culinaires héritées de sa grand mère, elle s'évertue à faire renaitre les recettes populaires issues de la gastronomie traditionnelle de Macédoine qui, déjà au temps de l'empire byzantin bénéficiait d'une réputation justifiée. Les secrets culinaires familiaux, son amour pour la tradition et la joie du partage , voilà ce qui l'inspire et l'encourage à diffuser son savoir-faire en proposant ses gourmandises aux petites épiceries spécialisées. en 2012, elle est rejointe par sa fille qui apporte son dynamisme et participe au développement de la société. Grâce à la qualité de ses productions, la société familiale GOUMENISSES a conquis nombre d'épiceries spécialisées en Grèce ainsi que des restaurants réputés. Elle est régulièrement récompensée dans les concours internationaux pour la finesse et la qualité de ses préparations.
Dénomination : feuilles de vigne farcies au riz
Présentation : bocal verre
Poids net : 300 g
Caractéristiques : produit grec sans conservateurs ni colorant.
Composition : farce 60% (riz 35%, eau, oignon frais, huile d'olive vierge extra, oignon sec, jus de citron, aneth, arômes naturels - extraits de levure, sel, sucre, herbes aromatiques -) feuille de vigne 15%.
Utilisation : Goûtez à cet aliment absolument unique, les dolmadakia de« Goumenisses », à base de feuilles de vigne tendres du mont Paiko, d'herbes de la région de Pella et du riz des rizières d'Axios ! À savourer en entrée avec du yaourt grec ou en plat principal avec la sauce au citron qui les accompagne.
Un peu de lecture : " Quelques instants plus tard, Nana chantait les louanges de la pâle sauce à l’œuf et au jus de citron qui de son auréole glorifiait les dolmas tandis que lui, inspiré par la familière attitude de son amante dans le fauteuil, profitait de l'occasion offerte par ses cuisses découvertes pour composer un hymne à ses jarretelles pareilles à des couronnes de jasmin sur l'albâtre divin de sa chair." Andréas Staïkos in "Les liaisons culinaires".