Producteur : BIO AGROS - Krya Vrissi Pellas - Grèce
"L'idée centrale de la philosophie de BioAgros est la protection des citoyens contre le fléau des produits alimentaires génétiquement modifiés et des produits agrochimiques. Pour nous, l'agriculture biologique est avant tout un mode de vie, une idéologie et accessoirement l'objet d'une activité commerciale". Kostas Papadopulos fondateur de Bio Agros.
Fondée en 1990 par l'agronome Kostas Papadopoulos, BIO AGROS rassemble une équipe jeune et motivée autour d'un projet ambitieux : présenter le meilleur de la Grèce au standard biologique avec pour objectif que les produits répondent aux besoins du mode de vie moderne et offrent des avantages naturels et bénéfiques pour le corps humain, tout en améliorant la qualité de vie des consommateurs en général. Bio Agros agit en sensibilisant les citoyens à leur relation avec la société et l'environnement et à la connaissance de nos produits afin que « vous sachiez ce que vous mangez » !
Dénomination : café grec biologique.
Présentation : sachet 200 g
Poids net : 205 g
Caractéristiques : produit grec issu de l'agriculture biologique certifiée.
Suggestion : pour préparer un bon café grec, voici la procédure : mettre une cuillère de café grec par tasse dans un "briki" puis ajouter le sucre à votre convenance : un "sketo" se fait sans sucre, pour un "metrio" une cuillère à café, pour un " gliko" 2 cuillères à café et pour un " vari gliko" …. autant que vous voulez !
Ajouter ensuite l`eau à raison d`une tasse par café à préparer. Mélanger et mettre sur le feu. Attention, le temps d`ébullition est court car la quantité d`eau est faible. Lorsque le café commence à monter, retirer du feu et attendre qu`il retombe. Puis le remettre sur le feu et laisser remonter. C'est là que se forme le kaïmaki, cette mousse que tout amateur de café grec exige. Votre café est prêt !
petite astuce : avec le sucre, vous pouvez ajouter une pincée de cannelle.
Un peu de lecture : "Lorsqu'on commande un café grec, on doit préciser si on le souhaite glyko (sucré), métrio (moyennement sucré) ou skéto (sans sucre). On peut affiner la commande et demander un café léger (élafri), fort (vari) ou très fort (polla vari), avec un soupçon de sucre (nai kai ochi : "oui et non"), ou encore un café qui a "gonflé" deux fois et qui sera servi en plaçant le briki suffisamment haut au-dessus de la tasse pour que le liquide tombe en faisant des bulles. Il existe encore mille autre subtilités, car si faire un café grec est tout un art, savoir le commander aussi !"
Nicole Dubois-Tartacap in "Kaliméra - séjours et songes en terre grecque".