Producteur : LOUMIDIS Retsinas 12 Pireus - Grèce
L'histoire du café grec « Loumidis Papagalos » commence en 1919, lorsque le premier magasin ouvre ses portes au Pirée, vendant du « café Loumidis prêt à l'emploi ». Le « café prêt à l'emploi Loumidis » (qui devient et à partir de 1926 « Loumidis Papagalos ») est rapidement devenu célèbre pour son excellent mélange, son riche arôme, son goût unique, ses grains soigneusement sélectionnés. Le Loumidis est le café le plus populaire de Grèce. Essayez le et faites du bien à votre cœur dès aujourd'hui ! Ce café est parfaitement moulu, il est donc prêt à être préparé dans un briki sans mouture supplémentaire.
Dénomination : café grec traditionnel
Présentation : sachet 202 g
Poids net : 194 g
Caractéristiques : Ce café est parfaitement moulu, il est donc prêt à être préparé dans un briki sans mouture supplémentaire.
Suggestion : pour préparer un bon café grec, voici la procédure : mettre une cuillère de café grec par tasse dans un "briki" puis ajouter le sucre à votre convenance : un "sketo" se fait sans sucre, pour un "metrio" une cuillère à café, pour un " gliko" 2 cuillères à café et pour un " vari gliko" …. autant que vous voulez !
Ajouter ensuite l`eau à raison d`une tasse par café à préparer. Mélanger et mettre sur le feu. Attention, le temps d`ébullition est court car la quantité d`eau est faible. Lorsque le café commence à monter, retirer du feu et attendre qu`il retombe. Puis le remettre sur le feu et laisser remonter. C'est là que se forme le kaïmaki, cette mousse que tout amateur de café grec exige. Votre café est prêt !
petite astuce : avec le sucre, vous pouvez ajouter une pincée de cannelle.
Un peu de lecture : "Lorsqu'on commande un café grec, on doit préciser si on le souhaite glyko (sucré), métrio (moyennement sucré) ou skéto (sans sucre). On peut affiner la commande et demander un café léger (élafri), fort (vari) ou très fort (polla vari), avec un soupçon de sucre (nai kai ochi : "oui et non"), ou encore un café qui a "gonflé" deux fois et qui sera servi en plaçant le briki suffisamment haut au-dessus de la tasse pour que le liquide tombe en faisant des bulles. Il existe encore mille autre subtilités, car si faire un café grec est tout un art, savoir le commander aussi !"
Nicole Dubois-Tartacap in "Kaliméra - séjours et songes en terre grecque".