Producteur : BIO AGROS - Krya Vrysi Pella - Grèce
"L'idée centrale de la philosophie de BioAgros est la protection des citoyens contre le fléau des produits alimentaires génétiquement modifiés et des produits agrochimiques. Pour nous, l'agriculture biologique est avant tout un mode de vie, une idéologie et accessoirement l'objet d'une activité commerciale". Kostas Papadopulos fondateur de Bio Agros.
Fondée en 1990 par l'agronome Kostas Papadopoulos, BIO AGROS rassemble une équipe jeune et motivée autour d'un projet ambitieux : présenter le meilleur de la Grèce au standard biologique avec pour objectif que les produits répondent aux besoins du mode de vie moderne et offrent des avantages naturels et bénéfiques pour le corps humain, tout en améliorant la qualité de vie des consommateurs en général. Bio Agros agit en sensibilisant les citoyens à leur relation avec la société et l'environnement et à la connaissance de nos produits afin que « vous sachiez ce que vous mangez » !
Traditionnellement, les Grecs mangent des haricots au moins une fois par semaine. Les célèbres haricots géants grecs (gigantes) et des haricots blancs de taille variable poussent bien dans le sol humide et fertile du Nord pluvieux de la Grèce. Les recettes ne manquent pas : fassolia gigantes (au four avec de la sauce tomate et de l'huile d'olive), gigantes plaki (avec des légumes), fassolada (soupe de haricots gigantes avec légumes) qui sont autant d'occasions de se faire du bien. En effet, on sait que manger des haricots est sain du fait de leur teneur élevée en protéines, calcium et magnésium. Ce n'est pas un hasard si l'on retrouve le haricot comme aliment de base du régime nutritionnel méditerranéen.
Dénomination : haricots "Gigantes".
Présentation : sachet 400 g
Poids net : 400 g
Caractéristiques : produit grec issu de l’agriculture biologique.
Utilisation : nombreuses recettes grecques utilisent les "gigantes ".
Suggestion : temps de trempage : 12 heures. Temps de cuisson : 45 mn.
Recette : fasolia gigantes (haricots "gigantes" au four).
Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de haricots "gigantes", 4 oignons, 3 gousses d'ail, 1 branche de céleri, 150 g de feta, 2 branches de menthe, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 800 g de tomates concassées en boite, 10 cl d'huile d'olive vierge extra, sel, poivre blanc.
La veille, mettre les haricots à tremper dans une grande quantité d'eau froide. Le lendemain, rincer les et faites les cuire dans une grande quantité d'eau bouillante pendant 45 mn à 1 heure. Pendant ce temps, peler et émincer les oignons et l'ail. Émincer très finement le céleri. Dans une sauteuse faire revenir les oignons dans 5 cl d'huile d'olive pendant 4 à 5 min puis ajoutez l'ail et le céleri. Poursuivre la cuisson pour 4 à 5 min puis ajouter le concentré de tomate, mélanger puis verser les tomates concassées et le reste d'huile d'olive. Baisser le feu, assaisonner généreusement et laissez mijoter à couvert pendant 10 à 15 min. Préchauffez le four à 180°C. Une fois les haricots égouttés, ajouter les dans la sauce et transférer le tout dans un plat à four, en terre cuite si possible. Terminer la cuisson pendant 20 à 30 min au four, en mélangeant de temps en temps. La sauce doit réduire et enrober les haricots. Émietter la feta, effeuillez et ciselez la menthe. À la sortie du four, parsemez-en les haricots et servez.