Producteur : BIO AGROS - Krya Vrysi Pella - Grèce
Fondée en 1990 par l'agronomiste Kostas Papadopoulos, BIO AGROS rassemble une équipe jeune et motivée autour d'un projet ambitieux : présenter le meilleur de la Grèce au standard biologique.
Les haricots "aux yeux noirs" ("mavromatika" en grec) appartiennent à la variété Vigna Unguiculata qui est indigène au Vieux Continent et n'ont donc pas fait l'objet d'une importation du Nouveau Monde. C'est la raison pour laquelle ces haricots grecs se retrouvaient déjà dans le régime alimentaire des anciens grecs.Comme tous le légumes secs, les "mavromatika" contiennent des protéines, du fer, du magnésium, du calcium des fibres et très peu de lipides. C'est la raison pour laquelle on les retrouvent à la base de la pyramide du régime méditerranéen et qu'ils constituent un élément incontournable du fameux régime crétois. La cuisine grecque propose de nombreuses recettes aussi délicieuses les unes que les autres et permet de se régaler tout en se faisant du bien. A vous de jouer !
Dénomination : haricots "Mavromatika" ou cornilles.
Présentation : sachet 400 g
Poids net : 400 g
Caractéristiques : produit grec issu de l'agricuture biologique.
Utilisation : nombreuses recettes grecques utilisent les "mavromatika " : "mavromatika" aux chylopites, "mavromatika" aux seskoula, en salade, soupe de "mavromatakia" ...
Suggestion : temps de trempage : 12 heures. Temps de cuisson : 25 mn.
Recette : Fassolia mavromatika me skoula (haricots "mavromatika aux blettes").
Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de haricots mavromatika, 750 g de blettes jeunes, huile d'olive vierge extra, jus de citron, sel, poivre du moulin.
Mettre les haricots à cuire dans de l'eau froide non salée. Lorsqu'ils sont bien fondants, les saler puis les égoutter. Dans un fait-tout, faire suer les blettes avec un peu d'huile d'olive et du sel. Les laisser fondre à feu doux et à couvert pendant 20 mn environ. Rajouter ensuite les haricots, poivrer et laisser cuire ensemble pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir avant de servir. A déguster tiède ou chaud mais pas brûlant arrosé d'uile d'olive et de jus de citron. On pourra remplacer les blettes par des épinards.