Producteur :MELINO (Theodora Novakidou - Eleftheroupoli Kavalas - Grèce
L'entreprise familiale MELINO réunit dans une même passion le père et la fille, tous les deux dévoués à la production de miels de qualité issus pour la plupart du massif du Pangée tout proche. Dimitris Novakidis appartient au club très fermé des adorateurs de l'abeille. Il a l'apiculture dans le sang et cela fait 40 ans qu'il s'adonne à une activité qui est devenu pour lui une religion. Plutôt que de faire de longs discours, il faut l'écouter comme j'ai eu la chance de faire lors de ma dernière visite à Eleftheroupoli. Sur sa passion pour les abeilles, il me confiait : "Pour être apiculteur, il faut aimer la nature. L'amour pour l'abeille est un amour bien particulier. Si vous n'aimez pas l'abeille et n'en prenez pas soin, alors ça ne fonctionnera pas. Les mouvements de l'apiculteur doivent être doux. Je ne porte jamais de combinaison car je connais les abeilles et peux anticiper leurs attaques. A propos du miel : "Il existe deux types de miel : les miels issus du miellat (sécrétion de certains insectes) pin, orme, chêne ... et les miels de fleurs : thym, sauge, acacia, orange ...". Sur la transmission : "J'ai toujours eu ma femme et mes trois filles pour me soutenir dans ma passion pour l'apiculture. Mes deux premières filles sont devenues médecins et c'est la dernière qui a hérité de ma passion pour les abeilles". Théodora puisqu'il s'agit d'elle a repris le flambeau et l'on peut compter sur elle pour que la flamme ne s'éteigne pas.
Sédatif nerveux, calmant pour les enfants, antispasmodique, ce miel grec d'oranger est conseillé en cas d'insomnie. Produit grec sans colorant ni conservateur.
Dénomination : miel d'oranger et de citronnier
Présentation : pot verre 600 g
Poids net : 400 g
Caractéristiques : produit grec naturel sans conservateurs ni colorants.
Composition : miel d'oranger et de citronnier 100%
Utilisation : pâtisseries, au petit déjeuner, pour sucrer vos boissons
Conseil pratique : votre miel est cristallisé ? Pas de panique ! C'est même plutôt bon signe, signe que votre miel n'a pas été chauffé ni mélangé avec d'autres variétés de miel réputées plus liquides. La cristallisation est un phénomène naturel plus ou moins rapide selon le type de miel. Comment liquéfier un miel cristallisé ? Il suffit de le passer quelques minutes au bain-marie (sans que la température de l'eau ne dépasse les 25°C) tout en remuant constamment. Évitez le passage au four à micro-ondes car le miel perd alors des vitamines et donc une partie de ses propriétés.