Producteur : KECHRIS - Kalochori Thessaloniki - Grèce
L'histoire de la maison KECHRIS commence en 1911 avec Evangelos Kechris, qui importe des bouteilles en verre des États-Unis pour embouteiller du vin pour la première fois en Grèce. En 1939, ses quatre fils à qui il a transmis l'étincelle de l'innovation ouvrent leur taverne traditionnelle « Kokoras » dans la vieille ville de Thessalonique, qui fonctionne en même temps comme une petite cave avec des installations d'embouteillage. Ils y produisent, outre leurs vins séchés au soleil, le « Kechribari », le retsina qui se distingue par sa qualité et qui suscite rapidement une demande accrue. En 1998, Un vent de changement souffle sur KECHRIS. Le « Kechribari », tout en gardant sa qualité intacte, change d'apparence et est remis en circulation dans la populaire carafe bouchée vert olive qui reste à ce jour la marque de fabrique de la cave. En 2003, « Kechribari » devient la toute première retsina récompensée par une médaille d'or lors d'un concours international de vins, celui de Thessalonique, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l'histoire mondiale du vin.
Appellation : vin blanc résiné
Cépages : Assyrtiko
Volume : 75 cl
Alcool : 13,5°
Service : servir frais entre 8 et 10° C
Dégustation : délicate tunique or pâle aux légers reflets vert citron, belle bouche sèche et équilibrée où la résine apporte de la tenue et de la complexité. Arômes intenses d'agrumes, de romarin, de thym et de gingembre. Belle complexité, acidité délicate avec une nuance minérale (silex). Doté d'une belle longueur en bouche fruitée et légèrement herbacée, ce vin est sans aucun doute une des meilleure retsina de Grèce.
Accord : Accompagnera parfaitement vos poissons nobles, pâtes aux crustacés et viandes blanches.
Précautions : la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en petite quantité peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.
La vente d'alcool est interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Contient des sulfites.
Un peu de lecture : " Nous grimpions à présent à travers une forêt de pins. L'odeur de la résine envahit soudain l'espace. Plus tard, je retrouverai cette odeur si caractéristique dans le retsina - un vin qu'à ma connaissance on ne produit qu'en Grèce et certainement depuis l'Antiquité, lorsqu'on le conservait dans de grandes amphores dont on enduisait les parois de résine pour les rendre étanches. Plus tard, l'usage des tonneaux rendit ce procédé inutile, mais on prit l'habitude d'ajouter au moût quelques morceaux de gomme pour conserver au vin sa saveur particulière. Dans certaines tavernes, ce vin blanc sec est encore tiré au tonneau et servi dans des pichets d'aluminium rouge ou doré. On en commande un kilo, un demi-kilo ou un quart de kilo. Servi très frais, c'est un régal ... pour qui l'aime ! Pour les autres, légion y compris parmi les Grecs, son goût plus ou moins prononcé de résine le rend proprement imbuvable".
Nicole Dubois-Tartacap in "Kaliméra. Séjours et songes en terre grecque".