Producteur : METAXAS - Kifissia - Grèce
En 1880, Spyros METAXAS croit en l’immense potentiel des vignobles d’Attique et invente le procédé de fabrication de sa nouvelle boisson. Il crée en 1888 au Pirée la marque METAXAS. Avec l’aide de ses frères, son entreprise fructifie rapidement. L’élite d’Athènes apprécie son produit, suivie par les cours royales du roi Georges I, de Serbie, Russie et d’Éthiopie. METAXAS gagne de nombreux diplômes et médailles à travers le monde.
Dénomination : brandy METAXAS 5 étoiles Classic
Cépage : Sultanine, Savatiano, raisin de Corinthe
Volume : 70 cl
Alcool : 38°
Service : le METAXAS peut être consommé avec des glaçons, en long drink et en cocktail. Comme beaucoup de brandy, il est particulièrement apprécié des fumeurs de cigares.
Vinification : élevage en barrique de chêne du Limousin durant au moins 5 ans.
Accord : en Grèce, il est consommé plus facilement l'hiver que l'été. Il accompagne les châtaignes grillées, les noix et les raisins secs. Le METAXAS est associé dans la mentalité grecque aux festivités de fin d'année, il est un des ingrédients de la vassilopita, gâteau traditionnel du nouvel an.
Précautions : la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en petite quantité peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.
La vente d'alcool est interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.