La coopérative de Rovies

      

 

Niché aux pieds des monts Xiron Oros et Telethrio, le premier arbre de l'oliveraie a été planté en 1923 par Andonis Papadopoulos. Amoureux de l'olive et des oliviers, il considérait ces arbres comme des monuments au même titre que le Parthénon, car ils témoignent de l'importance de l'olivier et de l'huile d'olive dans l'histoire et la culture grecque. 

Trois heures de route pour atteindre le petit village de ROVIES dans le nord de l'Eubée par une route sinueuse offrant à chaque virage des paysages à couper le souffle. Nikos Vallis, fondateur et âme de la Coopérative des producteurs de ROVIES nous accueille avec le traditionnel café grec. Dans un français parfait, il nous explique que la Coopérative fondée en 1981 n'a pas pour but premier de réaliser du profit mais de protéger les habitants et le village en leur procurant un travail et des ressources. L'environnement est également au centre des préoccupations et toute l'activité est organisée sur le modèle d'une coopérative écologique.

La visite de la fabrique confirme tout le respect voué à l'olive : désamérisation à la grecque (sans soude), des saumures à faible teneur en sel (4%) et une pasteurisation douce (85°C pendant 20 minutes). Tout ici est fait pour conserver les textures, la fraîcheur ainsi que les qualités nutritionnelles et organoleptiques de l'olive locale variété "Konservolia", pour protéger l'acide maslinique que l'on trouve dans la cire de la peau d'olive et qui, d'après les récents travaux du professeur CARA de l'université de Grenada pourraient protéger l'organisme contre les cancers du tube digestif.

          

Les produits de la coopérative

                                                                                             

Pâte d'olive verte bio à la tomate séchée     Olives vertes bio AOP Konservolia         Olives vertes bio farcies à l'amande      Olives vertes bio farcies au citron

Mais aussi … 

Voir tous les produits de la coopérative rovies