Μελομακάρονα - Melomakarona
Riche en miel et aux épices, les Melomakarona sont des biscuits traditionnels de Grèce qui se mangent pendant les périodes de fêtes de Noël. Ces petits gâteaux sauront vous mettre dans l’ambiance des fêtes grecques. Avec des notes orientales et un bon goût de miel, ces petits délices grecs réjouiront les amateurs de sucreries et de gâteaux ! Nous vous proposons une recette facile à réaliser chez vous.
Ingrédients pour 30 Melomakarona :
Pour les gâteaux :
500 g de farine,
275 ml d’huile d’olive vierge extra,
25g de beurre fondu,
3 oranges,
3 clous de girofle,
1 cuillerée à soupe de sucre glace,
½ cuillerée à café de cannelle en poudre,
½ cuillerée à café de bicarbonate de sodium.
Pour le sirop :
350 g de sucre,
3 cuillerée à soupe de miel,
2 autres oranges,
250 ml d’eau
1 bâton de cannelle.
Pour la décoration :
100 g de noix ou de pistaches concassées.
Préparation :
préparons tout d’abord le sirop. Il vous faudra zester une orange et presser le reste. Mélangez le jus avec l’eau, le sucre, les zestes et le bâton de cannelle ensemble dans une petite casserole et faites chauffer jusqu'à ébullition. Une fois que le sirop s'épaissit, retirez-le du feu et ajoutez les cuillères de miel.
Pendant que le sirop refroidit, Presser 3 oranges avec les clous de girofle légèrement écrasés puis ajoutez-y l’huile d’olive et le beurre fondu. Mélanger ensemble le bicarbonate, le sucre glace et la cannelle, une fois les poudres mélangées, incorporer petit à petit à la préparation. La pâte deviendra de plus en plus malléable, vous pourrez ensuite ajouter la farine, vous devrez travailler la pâte à la main !
Une fois votre pâte bien travaillée, vous pourrez alors l'aplatir avec un rouleau pâtissier et découper vos gâteaux grâce à un emporte-pièce de votre choix. Dans la recette traditionnelle, les Melomakarona sont en forme d'œuf, mais vous pouvez très bien les faire en forme d’étoile (par exemple) pour rappeler les fêtes de Noël.
Faire cuire pendant 30 minutes à 180°. Une fois sortis du four, plongez-les directement dans le sirop pour qu’ils soient bien imbibés des deux côtés, vous pourrez alors les décorer avec les noix de votre choix et attendre qu'ils refroidissent.
Vous aurez une trentaine de Melomakarona à déguster !
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des morceaux de noix ou de pistaches directement dans votre préparation, ou bien, ajoutez un nappage de chocolat noir à la toute fin.
Bon appétit ! καλή όρεξη !
Préférences sur les cookies