Domatokeftedes (boulettes de tomates frites) - Ντοματοκεφτέδες
Les domatokeftedes sont une spécialité de l’île de Santorin, dans les Cyclades. Apportée, selon les récits, par des moines catholiques à la fin du 19ème siècle, la tomate de Santorin est devenue le fruit (ou le légume) emblématique de l’île ! En raison des conditions climatiques idéales et du sol volcanique unique, la tomate de Santorin possède un arôme unique et un léger goût sucré. Les domatokeftedes sont ainsi des petites boulettes frites à base de tomates, de feta et parfumées aux herbes aromatiques, un régal !
Préparation : 20 min
Cuisson : 20-30 min
Ingrédients (pour 16 boulettes)
500g de tomates mûres
1 oignon rouge
200g de feta AOP
100g de tomates séchées
Une dizaine de feuilles de menthe fraîches
½ bouquet de persil frais
1 cuillère à café de thym séché
1 cuillère à café d’origan séché
200g de farine
1 sachet de poudre à lever/levure chimique
De l’huile pour la friture
Sel et poivre
Préparation
1. Hacher les tomates finement. Les transférer dans une passoire, les saler et les laisser dégorger une dizaine de minutes. Pendant ce temps, hacher finement l’oignon rouge, les herbes fraîches et les tomates séchés puis émietter la feta. Verser ces ingrédients dans un saladier et ajouter le thym et l’origan séchés. Saler et poivrer à convenance (attention à ne pas en mettre trop, la feta et les tomates sont déjà salées).
2. Faire chauffer l’huile de friture dans une sauteuse ou une grande casserole.
3. Une fois que les tomates ont rendu leur eau, les presser légèrement avec une cuillère pour enlever l’excédent d’eau, et les ajouter dans le saladier. Bien mélanger puis verser la farine et la poudre à lever. Mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une belle pâte. Si elle est trop liquide, ajouter un peu plus de farine.
4. Lorsque l’huile est chaude (environ 170°C), y déposer des petites boulettes de pâte (1 petite cuillère à soupe pour 1 boulette) puis les cuire 3-5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les retirer de l’huile et les déposer sur du papier absorbant. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Déguster ces domatokeftedes avec un trait de jus de citron, du tzatziki et/ou une salade d’aubergines !
Bon appétit ! καλή όρεξη !