Kalitsounia (petits chaussons crétois de Pâque) - Καλτσούνια

Les kalitsounia (ou kaltsounia) sont de petits chaussons frits sucrés ou salés fourrés au fromage, dégustés traditionnellement lors de la Pâque Orthodoxels. Ils peuvent aussi être préparés en tartelettes en forme de couronne : on les appelle alors des lychnarakia (Λυχνάκια – qui veut dire « petites lampes à huile »). Salées, les kalitsounia peuvent se déguster en entrée tandis que la version sucrée sera plus adaptée pour le dessert.

Préparation : 20 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 4 personnes)

500g de pâte brisée (l’équivalent de 2 rouleaux)

400g de feta ou de myzithra AOP

1 œuf battu

2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra

1 cuillère à soupe de thym séché

1 cuillère à soupe d’origan séché

Miel de thym

Huile pour la friture

Préparation

1. À l’aide d’un mortier, écraser le thym et l’origan jusqu’à obtenir une poudre assez fine. 

2. Dans un saladier, mélanger le fromage, l’œuf, l’huile d’olive et les herbes aromatiques pilées jusqu’à obtenir un mélange homogène. 

3. Détailler la pâte brisée en découpant des ronds d’environ 10 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’une tasse.

4. Garnir les cercles avec une grosse cuillère à soupe de préparation au fromage. Les refermer en pinçant les bords pour bien les sceller. 

5. Les faire frire dans un bain d’huile (d’olive) bien chaude environ 2 min de chaque côté. Une fois prêts, déposer les chaussons sur un papier absorbant.

Si vous préférez les cuire au four, le préchauffer à 180°C. Badigeonner les chaussons d’un jaune d’œuf battu et les enfourner pour 20-25 min.

6. Avant de servir, arroser les kalitsounia de miel de thym. 

Note : Pour une version sucrée, utiliser de la myzithra douce ou à défaut de la ricotta. On mélangera le fromage doux à 1 cuillère à café rase de cannelle, 50g de sucre et 1 œuf. 

Bon appétit. Καλή όρεξη !