Chaque mois, une nouvelle recette grecque à réaliser  avec les produits grecs de la gamme MELPAS .

Août 2021 : tzatsiki - τζατζίκι

Le secret d'un tzatziki réussi c'est d'abord un bon concombre bien craquant ! Puis de la bonne huile d'olive, du bon vinaigre, du poivre noir et un peu d'aneth. Voyons cela de plus près et dans le détail !

Ingrédients :

3 à 4 petits concombres épluchés "en zèbre",

4 à 5 gousses d'ail,

1 tasse d'huile d'olive vierge extra,

4 à 5 cuillerées de vinaigre de vin rouge,

Sel pour dégorger le concombre et pour la suite de la recette,

2 à 3 cuillères de poivre noir,

un peu d'aneth finement hachée,

250 g de yaourt égoutté (de préférence 5% de matière grasse ou entier).

Préparation :

Râper le concombre "en zèbre".

Mettre dans une passoire et saupoudrer d'un peu de sel. Laisser égoutter pendant une demi-heure maximum puis presser le dans la paume des mains ou sur un torchon propre pour qu'il sèche complètement. Dans un bol, mettre l'ail, le vinaigre, le poivre, l'aneth et la moitié de l'huile d'olive. Remuer et ajouter le concombre râpé et bien égoutté. Remuer à nouveau avec une fourchette.

Ajouter le yaourt au mélange avec le concombre et mélanger délicatement avec une fourchette de bas en haut. Mettre le tzatziki au réfrigérateur pour qu'il refroidisse bien. Avant de servir, couper le concombre en diagonale en tranches épaisses et le saler. L'arroser avec un peu de vinaigre et d'huile d'olive et le poser sur le tzatziki pour le recouvrir. Râper un peu de poivre, verser un filet d'huile d'olive et servir.

Conseil : pour le choix du yaourt, éviter les "yaourts à la grecque" que l'on trouve en grandes surfaces et qui sont trop liquides et au lait de vache. Préférer les yaourts ou les faisselles de brebis qui ont un une meilleure consistance.