Chaque mois, une nouvelle recette grecque à réaliser avec les produits de la gamme MELPAS.
Octobre 2021 : kakavia crétoise.
La kakavia est une soupe traditionnelle de pêcheurs. Extrêmement populaire en Grèce, cette spécialité, cousine de la bouillabaisse marseillaise doit son nom au kakavia , une marmite qu'utilisaient autrefois les marins pour mettre en cuisson les différents poissons ramenés dans leurs filets.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 dorade de 600 g,
1 rascasse de 600 g,
1 anguille,
800 g de pommes de terre,
2 oignons,
2 citrons,
2 gousses d'ail,
50 cl de vin blanc,
2 coings,
pluches de fenouil,
5 cl d'huile d'olive,
sel et poivre.
Accompagnement :
la kakavia s'apprécie accompagnée de pain grillé et d'une skordalia, sorte d'aïoli grec composé d'ail, d'huile d'olive, coings, jus de citron, fenouil, sel et poivre. Cette "sauce" révèle son caractère et rehausse magistralement cette succulente soupe.
Préparation :
Écailler et vider la rascasse et la dorade. Lever les filets des poissons. Réserver les têtes pour le bouillon. Couper l'anguille en tronçons. Éplucher les oignons et les pommes de terre. A l'aide d'un couteau, les couper en rondelles régulières. Tapisser la casserole d'oignons. Recouvrir de pommes de terre, tronçons d'anguille et filets de rascasse et de dorade. Saler et poivrer. Verser 10 cl d'huile d'olive, le vin blanc et 1 litre d'eau. A ébullition, laisser cuire 15 minutes. Ajouter le jus d'un citron. Retirer les têtes. Laver les coings et les fendre en deux. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante. Faire cuire environ 15 minutes. Disposer les coings épluchés dans le robot avec les gousses d'ail, le jus de citron, le sel et le poivre. Mixer. Ajouter les pluches de fenouil et l'huile d'olive restante. Dresser la kakavia, la sauce aux coings, le pain grillé. Décorer avec le fenouil.
Que boire avec la kakavia ?
Vin grec SAVATIANO blanc 2019 - IGP Attiki - Domaine AOTON  - 75 cl