Pains pita - Πίτες για σουβλάκι

Voici une recette facile à réaliser pour des pains pita faits maison délicieux !

Ces pita vous permettront d'accompagner la plupart des mezzés grecs lors de vos apéritifs et entrées : tzatziki, melitzanosalata, pâtes d'olives ...

(Photo : Sweetyoga Justine pour Unsplash)

    30 min de préparation, 40 min de repos

    6 pains 

    Facile

Ingrédients 

160 ml de lait à température ambiante

80 ml d'eau à température ambiante

1 cuillère à café de sucre

2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra

1 sachet de levure du boulanger

320 g de farine T65

1 cuillère à café de fleur de sel

1 cuillère à café d'origan séché

1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour la cuisson des pains

Préparation

1. Dans un bol, verser l'eau et le lait puis incorporer le sucre et la levure. Laisser reposer une dizaine de minutes : lorsque la levure sera activée, des bulles apparaîtront et le mélange gonflera. 

2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, l'origan et mélanger le tout. Incorporer la levure au mélange en plusieurs fois. Une fois la pâte mélangée, ajouter l'huile d'olive puis mélanger à nouveau. 

3. Sur un plan de travail bien nettoyé et légèrement fariné, pétrir la pâte pendant 5 min, jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Former une boule avec la pâte, et la déposer dans un saladier légèrement huilé. Couvrir d'une serviette humide et laisser reposer 40 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle lève et double de volume. 

4. Une fois la pâte prête, la déposer sur un plan de travail fariné puis la dégazer en la pressant avec la paume de la main. La pétrir à nouveau pendant quelques minutes pour qu'elle gagne en souplesse.

5. Couper ensuite la pâte en 6 morceaux de taille égale. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler chaque morceau de pâte en un cercle de 20 cm de diamètre.

6. Dans une poêle à feu moyen, faire chauffer l'huile d'olive puis faire cuire les pitas pendant 2 minutes de chaque côté. 

Servir pour accompagner les mezzés grecs, ou avec des souvlakis grillés !

Bon appétit ! καλή όρεξη !

Pour réaliser cette recette, nous vous proposons :

L'origan sauvage d'Amorgos  L'Huile d'olive vierge extra AOP Kalamata

Voir nos autres recettes : 

          

                                                           Tzatiki grec                                    Melitzanosalata, salade d'aubergines                          Souvlakis au poulet