Melitzanosalata de ma grand-mère  - Μελιτζανοσάλατα της γιαγιάς

Cette fois-ci, c'est un fidèle client qui nous donne la recette de la melitzanosalata que préparait sa grand-mère quand arrivait la saison des aubergines. Nous le remercions chaleureusement de partager avec nous cette recette qui a passé plusieurs générations et d'en dévoiler les secrets. Elle vous permettra de réaliser une succulente salade d'aubergine à servir à l'apéritif sur des croutons frottés à l'ail ou en entrée froide pendant tout l'été !  

(Photo : stockking pour Freepik)

    15 min de préparation

    4 pers. 

    Facile

Ingrédients 

4 aubergines

1 œuf

100g d'olives Kalamata dénoyautées

1 gousse d'ail

Un peu d'huile d'olive vierge extra

1 citron jaune non traité

Sel et poivre

Préparation

1. Tout d'abord et chose essentielle, faire griller les aubergines sur un feu (de bois si possible), à même la flamme. Il faut que la peau des aubergines soit bien grillée et que l'intérieur soit bien cuit (en appuyant dessus, l'aubergine s’aplatit et du jus en sort).

2. Laisser refroidir les aubergines pour ne pas se brûler. Les éplucher délicatement en essayant de ne retirer que la peau (si elles sont bien cuites, cela se fait tout seul).

3. Mettre ces aubergines dans un mixeur avec de grosses lames (pas celles pour faire de la soupe !). Mixer très peu.

Nota : pour comprendre la texture désirée, il faut savoir qu'autrefois les aubergines étaient broyées au pilon ou à la fourchette. Il ne faut donc pas trop broyer les aubergines, on ne veut pas de purée.

4. Les aubergines sont prêtes ! Ensuite, faire cuire l'œuf pour qu'il soit dur, c'est à dire 10 minutes. Découper l'œuf façon "mimosa" en petits morceaux et les incorporer aux aubergines. Réserver au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.

5. Faire une sauce citron et à l'huile d'olive. Dans un petit bol, mélanger le jus et le zeste du citron, un peu d'huile d'olive vierge extra, l'ail écrasé, un peu de sel et de poivre. Y ajouter si l'on veut un peu de gingembre en poudre. Ajouter des olives Kalamata dénoyautées coupées en deux. 

On pourra manger cette mélitzanosalata avec du rôti de porc froid et des pommes de terre cuites à l'eau, mais aussi en entrée avec une belle tranche de pain grillée frottée à l'ail.

Bon appétit ! Καλή όρεξη !

Pour réaliser cette recette, nous vous proposons : 

Les olives Kalamata biologiques dénoyautées  Sel de mer de Crète 100% naturel  L'Huile d'olive biodynamique crétoise

Voir nos autres recettes : 

            

                                  Spanakopita, feuilleté aux épinards                                 Lapin au marouva                                    RAVANI, GÂTEAU À L'ORANGE ET AU SIROP