Spanakopita - Σπανακόπιτα

Le nom “spanakopita” est une contraction entre "Σπανάκι" (spanaki) qui signifie épinard et "πίτα" (pita) qui veut dire tarte : il s’agit donc logiquement d’une tarte aux épinards. Les Grecs mangent des pitas depuis l’Antiquité, elles sont ainsi depuis devenues omniprésentes dans tout le pays. Dans les foyers grecs, on sert des spanakopita pour toutes les occasions (Pâques grecque, mariages, fêtes de fin d'année …), et on les retrouve autant dans les boulangeries que sur les menus des restaurants. Cet irrésistible feuilleté aux épinards grec est un excellent plat d’accompagnement sous forme de mezze apéritif mais convient tout autant comme collation ou comme plat principal. 

(Photo : CC0, piqsels)

   15 min de préparation, 40 min de cuisson

    4 pers. 

    Facile

Ingrédients 

1 gros oignon

1kg d’épinards frais

400g de feta AOP

3 œufs 

2 cuillères à café d’origan séché

¼ botte de persil frais

8 feuilles de pâte phyllo

Huile d’olive vierge extra

Sel et poivre

Préparation

1. Préchauffer le four à 180°C. 

2. Commencer par rincer et bien égoutter les épinards pour ôter le plus d’eau possible. Les hacher grossièrement. Faire de même pour le persil frais. Ensuite, émincer finement l’oignon. 

3. Dans une poêle à feu moyen, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et faire revenir en mélangeant pendant 3 min. Ajouter ensuite les épinards hachés, le persil, et faire cuire pendant 5 min environ. Assaisonner d’un peu de sel et de poivre, et continuer de cuire jusqu’à ce que les feuilles d’épinards soient fondantes et qu’elles aient rendu leur eau. Les égoutter à nouveau pour enlever ce surplus d’eau et réserver. 

4. Dans un cul-de-poule, battre les 3 œufs puis ajouter la feta en petits morceaux. Mélanger puis ajouter les épinards cuits. Mélanger une nouvelle fois tous les éléments afin d’obtenir une farce légumes-feta bien homogène. Réserver. 

5. Dans un plat allant au four, verser un trait d’huile d’olive pour que la pâte ne colle pas au fond. Déposer une feuille de pâte phyllo puis l’enduire légèrement d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine. La recouvrir d’une autre feuille de pâte, et l’enduire elle aussi d’huile d’olive. Renouveler l’opération deux fois pour avoir 4 feuilles de pâte phyllo au fond du plat. Verser ensuite la farce épinards-feta et bien la répartir. Recouvrir d’une feuille de pâte phyllo et l’enduire légèrement d’huile d’olive. Faire de même avec les 3 feuilles restantes. 

6. Enfournez pour 40 min, jusqu’à ce que la pâte phyllo soit bien dorée. Servez bien chaud. 

Bon appétit ! καλή όρεξη !

Pour réaliser cette recette, nous vous proposons : 

L'Origan sauvage d'Amorgos  Sel de mer de Crète 100% naturel 

 L'Huile d'olive grecque biologique IGP Lesvos Mytilini

Voir nos autres recettes : 

          

                                          Sardines aux feuilles de vignes                                   MOUSSAKA grecque                                                Melomakarona