Tsoureki, la brioche grecque de Pâques - Tσουρέκι
Un incontournable des fêtes pascales en Grèce, une délicieuse brioche aux parfums subtils de mastiha et de mahalep, toute la Grèce en une bouchée !
(Photo : Savidakis Family)
![]() |
1h de préparation, 2h30 de repos, 35 min de cuisson |
![]() |
1 grosse brioche ou 2 moyennes |
![]() |
Moyen |
Ingrédients
750g de farine blanche T65
15cl d’eau tiède
11cl d’huile d’olive vierge extra
200g de miel de pin
2 sachets de levure sèche de boulanger
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs
15g de mahelpi ou mahleb (ou 6 gouttes d’arôme naturel d’amande amère)
5 graines de cardamome
5g de mastic naturel (ou mastiha)
1 orange non traitée
1 pincée de sel
Un peu de lait pour faire dorer la brioche
Quelques amandes effilées pour la décoration
Préparation
1. Réhydrater la levure dans l’eau tiède avec 1 sachet de sucre vanillé pendant une dizaine de minutes.
2. Pendant ce temps, broyer à l’aide d’un mortier ou d’un hachoir le mahlep, la mastiha, la cardamome et le sel jusqu’à obtenir une poudre fine.
3. Dans le bol d’un robot pâtissier, verser la poudre obtenue, le zeste et le jus de l’orange, les œufs, l’huile d’olive et le miel ( + l’arôme d’amande amère si vous n’utilisez pas de mahelpi), puis mélanger. Ajouter délicatement la levure réhydratée, puis la farine petit à petit pour qu’elle s’incorpore à la préparation sans faire de grumeaux.
4. Laisser pétrir une dizaine de minutes jusqu’à obtention d’une belle pâte. Rajouter un peu de farine si celle-ci colle trop aux parois du bol. Former une boule, la placer dans un saladier et couvrir avec un linge propre. Laisser reposer la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h30).
5. Préchauffer le four à 180°C.
6. Dégazer la pâte en la pressant avec la paume de la main, et la séparer en 3 ou 6 morceaux égaux (cela dépend si vous voulez faire 1 gros tsoureki ou 2 moyens). Rouler chaque portion de pâte en boudins réguliers d’au moins 30 cm de longueur.
7. Coller les extrémités des 3 boudins ensemble et faire une tresse : prendre le boudin de droite et le placer entre les deux autres boudins. Faire de même avec le boudin de gauche et ainsi de suite. Sceller les deux extrémités de la tresse ensemble, pour donner au tsoureki une forme ronde.
8. Badigeonner la brioche de lait et la placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis laisser la pâte lever une seconde fois pendant 1h.
9. Appliquer une seconde couche de lait et parsemer d’amandes effilées. Enfourner pendant 35 minutes environ, jusqu’à ce que le tsoureki soit bien doré.
Bon appétit ! καλή όρεξη !
Pour réaliser cette recette, nous vous proposons :
La mastiha de Chios naturelle Le Miel biologique de pin crétois L'Huile d'olive vierge extra biologique
Voir nos autres recettes :
Salade de pois chiches, fenouil et cabillaud Moussaka grecque Fèves aux escargots en Stifado