Tzatzíki - τζατζίκι

Le tzatzíki est certainement l'un des plats de la cuisine grecque les plus populaires au monde. On le retrouve ainsi au menu des tavernes grecques, mais aussi dans les restaurants grecs du monde entier. Ce condiment, utilisé aussi comme sauce pour accompagner certains plats, est composé de yaourt grec épais, de concombre, d'huile d'olive et d'herbes, bien que les recettes varient selon les cuisinières et cuisiniers. 

(Photo : 8photo pour freepik)

    10 min de préparation

    2 pers. 

    Très facile

Ingrédients 

250g de yaourt grec

½ concombre 

1 carotte (facultatif)

1 gousse d'ail

1 cuillère à soupe du mélange naturel d'épices pour tzatzíki

5cl d'huile d'olive vierge extra

5g de gros sel

Préparation

1. Éplucher le concombre, le couper en tronçons, l'épépiner et le tailler en julienne (très petites lamelles). Râper grossièrement la carotte.

2. Dans un saladier, déposer les lamelles de concombre et ajouter le gros sel. Mélanger et laisser reposer 1h. Égoutter le concombre dans une passoire en pressant un peu avec la main pour retirer l'excédent d'eau. 

3. Dégermer et hacher finement l'ail. Dans un saladier, mélanger le concombre, la carotte, le yaourt grec, l'ail, l'huile d'olive et le mélange d'épices. Réserver au frais pendant au moins 1h. 

Servir le tzatzíki en mezzé, avec pain pita, ou sur des belles tranches de pain grillées, mais aussi en accompagnement de légumes grillés, des keftedes ou des beignets de courgettes

Bon appétit ! καλή όρεξη !

Pour réaliser cette recette, nous vous proposons :

L'huile d'olive biodynamique crétoise  Le mélange grec d'épices pour tzatziki

Voir nos autres recettes : 

                     

                          KEFTEDES                                                                KOLOKITHOKEFTEDES                                  BRIAM, GRATIN GREC DE LÉGUMES