Kolokithokeftedes, beignets de courgettes aux herbes - Κολοκυθοκεφτέδες

Appelés Kolokithokeftedes (Κολοκυθοκεφτέδες) ou Kolokithakia Keftedes (κολοκυθακια κεφτεδες) s'ils sont petits, les beignets de courgettes râpées, dont la recette est originaire de l'île des Cyclades, s'invitent sur les tables des tavernes du pays, pour le plaisir des grecs et des touristes ! 

(Photo : Timolina pour Freepik)

    20 min de préparation, 10 min de cuisson

    4 pers. 

    Facile

Ingrédients 

4 grosses courgettes

2 oignons

2 gousses d'ail émincées

½ bouquet de menthe

½ bouquet de persil

½ bouquet d'aneth

2 œufs battus

200g de feta

½ cuillère à café de cumin fraîchement moulu

4 cuillères à soupe de farine

½ sachet de levure

Un peu d'huile d'olive vierge extra pour la friture

Sel et poivre

Préparation

1. Laver les courgettes, puis les râper à l'aide d'une râpe à gros grains. Les mettre dans une passoire, parsemer de sel et les faire dégorger pendant une dizaine de minutes. 

2. Pendant ce temps, préparer le reste des ingrédients : hacher l'oignon, dégermer et écraser les gousses d'ail, hacher finement les herbes, et émietter la feta. Réserver. Ensuite, mélanger la farine, la levure et le cumin dans un bol. 

3. Presser les courgettes à la main, ou dans un linge propre afin de retirer tout excédent d'eau. 

4. Dans un saladier, mélanger les courgettes, les oignons, l'ail, la feta et les herbes (persil, menthe et aneth). Tout en mélangeant, ajouter au fur et à mesure la préparation farine-levure-cumin, puis incorporer les œufs battus. Poivrer, et saler à petite dose car le sel des courgettes et la feta rendent la préparation déjà salée. 

5. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Lorsqu'elle est bien chaude, former des boulettes de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe et les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (environ 2 minutes de chaque côté). Attention à ne pas en faire cuire trop à la fois, la température de l'huile pourrait baisser, et les boulettes absorberaient l'huile et ne seraient pas bien dorées. 

Notre astuce pour savoir si l'huile est bien chaude : plonger un cure-dent ou un peu de farine dans l'huile. Si plein de petites bulles se forment autour et crépitent, c'est que votre huile est assez chaude. 

6. Une fois les boulettes cuites, les disposer rapidement sur une assiette avec de l'essuie-tout pour absorber l'excédent d'huile.  

Servir les beignets de courgettes froides ou chaudes, accompagnées de tzatzíki, d'une salade grecque et d'un vin blanc de Santorin ATLANTIS 2019 IGP Cyclades.

Bon appétit ! καλή όρεξη !

Pour réaliser cette recette, nous vous proposons : 

Le Cumin en poudre  L'huile d'olive grecque biologique IGP Laconie  Vin blanc ATLANTIS 2019 IGP Cyclades - Domaine ARGYROS

Voir nos autres recettes : 

              

                                                      LES LÉGUMES FARCIS DE L'ÉTÉ                             Le Dakos aux tomates                                        Le tzatziki grec