La coopérative de Kefalas 

    

En route pour le Péloponnèse et plus précisément pour la Laconie, cette belle vallée fertile arrosée par le fleuve Evrotas, pays des Lacédémoniens réputés pour être peu bavards. Bien qu'elle occupe l'emplacement de l'ancienne Lacédémone, l'actuelle Sparte n'a rien de commun avec l'austère et belliqueuse citée antique qui triompha d'Athènes à l'issue de la guerre du Péloponnèse, mais offre aujourd'hui le visage d'un gros bourg provincial.

Niché entre le mont Parnon et le mont Taygète, se trouve le petit village de Kefalas et sa coopérative produisant l'excellente huile d'olive vierge extra Therapni. En 1995, cette coopérative a pris une décision historique en orientant toute sa production vers l’agriculture biologique, constituant ainsi la 1ère coopérative biologique de Grèce. Aujourd’hui, ce petit village de 300 habitants est devenu dans le pays la référence en matière de culture biologique.
Attablés à l'unique taverne du village, Fanis VLACHIOLIAS nous parle de la fondation de la coopérative et des motivations des fondateurs : " c'est en 1995 que l'aventure biologique a commencé ici, sous l'impulsion d'Athanassios MALTEZOS fondateur de la coopérative. L'idée de départ était de s'engager dans un mode de production respectueux de l'environnement et moins destructeur. Notre première intention, fut d'appliquer scrupuleusement les méthodes de l'agriculture biologique à chaque étape de la production. Partie d'une poignée de convaincus, l’idée s'est rapidement répandue à tout le village et la coopérative compte aujourd'hui 80 membres. SPARTA KEFALAS a été pionnière dans son domaine et on la considère aujourd'hui comme la première coopérative biologique de Grèce. Quatre motivations nous animent : garder un environnement sain, préserver la santé (la nôtre et celle de nos clients), viser à la qualité optimale, et préserver l'emploi local en maintenant les jeunes agriculteurs sur leurs exploitations."

    

Une promenade digestive jusqu'au point de vue du Profitis Ilias nous permet de visiter les oliveraies de la coopérative. Au loin, le mont Taygète dresse sa silhouette enneigée et offre un paysage à couper le souffle. " le village de KEFALAS est situé à 400 mètre d'altitude et bénéficie d'un climat favorable à la culture de l'olivier. Deux variétés principales : la koronéïki pour l'huile d'olive et la fameuse Kalamata pour la confiserie. La culture et l'entretien des arbres exclut tout usage d'engrais chimique, la récolte est effectuée selon des méthodes traditionnelles, l'extraction de l'huile se fait à basse température -sous 25°C- et nous ne pratiquons pas de filtrage. L'olive kalamata quant à elle est désamérisée sans soude, préparée selon une recette traditionnelle - saumure à l'huile et au vinaigre de vin - et conservée sans pasteurisation". Tous ces éléments expliquent le succès que connaît la gamme KEFALAS et notre fierté de vous présenter ses produits.

Les produits de la coopérative

                        

Huile d'olive vierge extra bio IGP Laconie   OLIVES " KALAMATA" BIO  Tomates séchées bio dans l`huile d'olive  Pâte d'olive kalamata bio

Mais aussi … 

Voir tous les produits de la coopérative KEFALAS