Dolmades au thon et tomates séchées - ντολμάδες με τόνο και λιαστή ντομάτα

Les dolmas, ou dolmades, sont une recette incontournable de la cuisine traditionnelle grecque, et méditerranéenne. Constituée habituellement de feuilles de vigne et d'une farce de riz et de viande, on retrouve aussi de nombreuses variations : la farce peut être végétarienne, à base de riz et d'herbes aromatiques comme l'aneth ou la menthe, et les feuilles de vignes peuvent être remplacées par des feuilles de chou. Cette recette s'appelle alors en Grèce les Lahanodolmades (lahano = chou, dolmades = rouleaux), et sont souvent accompagnées d'une délicieuse sauce au citron et aux œufs. 

Photo : azerbaijan_stockers pour freepik)

    40 min de préparation, 35 min de cuisson

    6 pers. 

    Moyen

Ingrédients 

40 feuilles de vigne

135 g de riz

400 g de thon cuit émietté

11 tomates séchées coupées en petits morceaux

1 citron jaune non traité

1 oignon émincé

25g de pignons de pin

¼ botte d'aneth

¼ botte de ciboulette

5 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra

33cl d'eau chaude

Sel et poivre

Pour la sauce avgolemono

30g de beurre

30g de farine

40cl d'eau tiède

2 jaunes d'œufs

1 jus de citron jaune 

Préparation

1. Dans une casserole à feu moyen, faire chauffer l'huile d'olive. Faire revenir l'oignon émincé pendant quelques minutes. Ajouter le riz et faire cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide. 

2. Ajouter les pignons de pin, la ciboulette, l'aneth, les tomates séchées et 25cl d'eau chaude. Assaisonner de sel et de poivre à convenance, couvrir et cuire à feu doux jusqu'à l'absorption totale de l'eau (environ 15 min).

3. Ajouter le thon cuit émietté, mélanger quelques minutes à feu vif. Réserver ensuite dans un saladier, à température ambiante.

4. Rincer les feuilles de vigne et les égoutter délicatement sur du papier absorbant. Sur le plan de travail, étaler les feuilles de vigne côté nervure à l'extérieur. Déposer une cuillère à café de farce sur le bas de la feuille, rabattre les extrémités et rouler la feuille en forme de cigare. 

5. Placer les dolmades dans une casserole, mouiller à hauteur avec de l'eau chaude et un filet d'huile d'olive. Assaisonner de sel et de poivre, et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes. 

6. Préparer la sauce avgolemono : Dans une casserole à feu moyen, faire un roux en mélangeant le beurre et la farine. Ajouter l'eau puis mélanger jusqu'à ce que la sauce épaississe, puis retirer du feu. Mélanger les 2 jaunes d'œufs au jus de citron, et l'incorporer à la sauce.   

Déguster les feuilles de vigne froides, en entrée ou en mezzé, arrosées de la sauce avgolemono et d'un filet d'huile d'olive.

Bon appétit ! καλή όρεξη !

Pour réaliser cette recette, nous vous proposons : 

LES FEUILLES DE VIGNE FRAICHES BIOLOGIQUES  Le thon blanc Alalunga d'Alonissos au naturel 

 Les tomates biologiques semi séchées sans sel ajouté  L'huile d'olive bio de Crète AOP Messara

Voir nos autres recettes : 

                

                                   SALADE DE POIS CHICHES, FENOUIL ET CABILLAUD       BOULETTES DE POISSON AUX HERBES                           Halva de semoule