Moussaka - Μουσακάς

La moussaka est assurément LA recette la plus célèbre et l'une des plus appréciées de la cuisine grecque. Composée traditionnellement de viande hachée de mouton, de tranches d'aubergines grillées, d'oignons et de tomates recouverts de sauce blanche, la moussaka peut ainsi être assimilée aux lasagnes italiennes. Cette délicieuse recette grecque est idéalement réalisée en été, saison de l'aubergine et de la tomate. 

(Photo : Jules:stonesoup pour Flickr, CC BY 2.0)

    50 min de préparation, 40 min de cuisson

    6 pers. 

    Moyen

Ingrédients

5 aubergines

4 grosses pommes de terre

4 grosses tomates

1 oignon

2 gousses d'ail

800g de bœuf ou de mouton haché

4 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra + huile pour la friture

15cl de bière blonde

1 cuillère à café de concentré de tomate

2 feuilles de laurier

1 bâton de cannelle ou 2 pincées de cannelle en poudre

1 pincée de sucre

Sel et poivre

Pour la béchamel

1L de lait

50g de beurre

50g de farine

1 pincée de noix de muscade

200g de Kefalotýri ou Graviera râpé

Préparation

1. Couper les aubergines et les pommes de terre en tranches d'environ 0,5cm d'épaisseur.

2. Saler les tranches et les faire frire à la poêle dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées. Pour une version plus légère, il est possible de les faire cuire au four : déposer les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis verser un filet d'huile d'olive pour ne pas qu'elles sèchent à la cuisson. Enfourner à 200°C pendant 15 min dans un four préchauffé. 

3. Bien égoutter les tranches de légumes et les déposer sur du papier absorbant. Réserver. 

4. Émincer l'oignon, couper les tomates en dés, puis dégermer et hacher l'ail.

5. Dans une poêle à feu moyen, faire chauffer les 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'oignon et faire revenir pendant 5 min jusqu'à coloration. Ajouter le concentré de tomates, l'ail et la viande hachée. Faire cuire à feu vif quelques minutes en mélangeant. 

6. Déglacer avec la bière puis ajouter les tomates en dés, le laurier, la cannelle et le sucre. 

7. Saler et poivrer à convenance. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que la viande ait absorbé tout le liquide (environ 25 minutes). 

8. Préchauffer le four à 180°C.

9. Préparer la béchamel : dans une grande casserole à feu moyen, faire fondre le beurre, puis ajouter la farine. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange à la coloration brune (roux brun). Ajouter ensuite le lait petit à petit tout en fouettant, jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse. Ajouter la noix de muscade, le fromage grec râpé et mélanger quelques minutes. 

10. Une fois la viande cuite, retirer les feuilles de laurier et le bâton de cannelle.

11. Dans un plat allant au four, disposer une couche de tranches d'aubergines, recouvrir de viande, puis d'une couche de pommes de terre. Alterner ainsi entre les légumes et la viande. Terminer par une couche d'aubergines. Recouvrir le tout de béchamel et enfourner pour 40 min. 

Une fois cuite, servir la moussaka chaude avec une salade verte. Bon appétit ! καλή όρεξη !

Pour réaliser cette recette, nous vous proposons :

Le laurier de Grèce en feuilles  La cannelle en poudre  L'huile d'olive grecque BIO de Corinthe  La Bière blonde grecque VERGINA

Voir nos autres recettes : 

          

                                    BRIAM, GRATIN DE LÉGUMES GREC                                              KEFTEDES                                                      Tiropita, feuilleté à la feta