Lapin stifádo - Κουνέλι στιφάδο

Le lapin stifádo est une recette grecque authentique et traditionnelle, que l'on prépare plutôt en hiver. Elle peut être assimilée au bœuf bourguignon français ou le stufato italien, bien que les viandes utilisées ne soient pas les mêmes. Ainsi, le stifádo est une préparation à base de viande (veau, bœuf, sanglier ou lapin) mariné dans du vin rouge, des herbes aromatiques ainsi que des oignons, et mijoté pendant plusieurs heures.

(Image par RitaE de Pixabay)

    30min de préparation, 4h de repos, 50min de cuisson

    4 pers. 

    Facile

Ingrédients

1 lapin entier

1 kilo d’échalotes

2 grosses tomates

1 oignon

2 gousses d'ail

15cl d'huile d'olive vierge extra

25cl de vin rouge sec

25cl d'eau

2 feuilles de laurier

2 branches de thym

3 cuillères à soupe de purée de tomate

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

2 cuillères à café de sucre roux

Sel et poivre

Pour la marinade

1L d'eau

25cl de vin rouge sec

20cl de vinaigre

2 feuilles de laurier

Sel et poivre

Préparation

1. Découper le lapin en portions de taille moyenne. Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la marinade : l'eau, le vin rouge sec, le vinaigre et les feuilles de laurier, puis saler et poivrer. Laisser reposer au moins 4h au frais, en retournant les morceaux de lapin de temps en temps. 

2. Émincer la moitié des échalotes et l'oignon. Dégermer et hacher l'ail, puis couper les tomates en gros dés. Réserver. 

3. Enlever la peau des échalotes entières restantes, et les plonger quelques minutes dans une casserole d'eau chaude. 

4. Lorsque les morceaux de lapin ont bien mariné, les égoutter. Dans une cocotte, verser l'huile d'olive et faire chauffer à feu vif. Ajouter les morceaux pour les faire colorer quelques minutes. Les retirer du feu et les réserver. 

5. Baisser le feu et ajouter dans la cocotte l'oignon ainsi que les échalotes émincées. Faire revenir quelques minutes jusqu'à coloration. Déglacer au vin rouge, et gratter le fond de la cocotte pour décoller les sucs. Ajouter ensuite la purée de tomate, l'ail, les feuilles de laurier, le thym et la cannelle, puis mélanger.

6. Ajouter les tomates en dés et l'eau. Mélanger et faire cuire à couvert pendant 10min. 

7.  Ajouter les morceaux de lapin et les échalotes entières puis couvrir. Laisser mijoter 50 min à feu très doux, en remuant de temps en temps. 

Ce plat traditionnel de la cuisine grecque peut être servi avec des pommes de terre bouillie, du riz ou encore des kritharakia, ces petites pâtes traditionnelles grecques en forme de langue d'oiseau (aussi appelées orzo ou risoni).

Bon appétit ! καλή όρεξη !

Pour réaliser cette recette, nous vous proposons :

L'Huile d'olive vierge extra bio AOP Sitia Lassithi Kritis  LE VIN ROUGE GREC NOTIOS 2020 - IGP PÉLOPONNÈSE 

 La cannelle en poudre  le laurier de grèce en feuilles Les Kritharakia biologiques

Voir nos autres recettes : 

                

                                                           Tzatziki                                                      Saumon en croûte d'épices                                Ravani, gâteau grec à l'orange