Salade de pois chiches au fenouil et cabillaud - Ρεβυθοσαλάτα με μάραθο και μπακαλιάρο

Le pois chiche est consommé en Grèce, et plus largement dans les pays méditerranéens, et cela depuis l'Antiquité ! Houmous, falafels, tajines, taboulé … On ne compte plus les recettes où le pois chiche est présent. Il est par ailleurs très prisé par les végétariens, et on le retrouve sous diverses formes au menu du régime crétois. Le pois chiche possède en effet une haute teneur en glucides assimilables et pourcentage élevé en protéines végétales, et, de ce fait, représente la meilleures alternatives aux protéines animales.

(Photo : Kevin McCutcheon pour Unsplash)

    1 nuit de trempage, 20 min de préparation, 1h30 de cuisson

    4 pers. 

    Facile

Ingrédients 

500 g de pois chiches

2 filets de cabillaud

½ fenouil

1 gros oignon

1,3 L d'eau

15 cl d'huile d'olive vierge extra

2 feuilles de laurier

2 brins de romarin

1 bouquet d'aneth

1 cuillère à soupe de farine

1 citron jaune non traité

Sel et poivre

Préparation

1. Mettre les pois chiches à tremper dans de l'eau tiède et du gros sel pendant au moins 12 heures. Ne pas utiliser de bicarbonate de soude car il détruit beaucoup de nutriments et altère le goût des légumineuses.

2. Rincer les pois chiches, les plonger dans une casserole remplie d'eau chaude et laisser cuire à feu vif pendant 15 min. Égoutter et réserver.

3. Hacher finement le bouquet d'aneth, couper le fenouil en gros dés et émincer l'oignon.

4. Préchauffer le four à 200°C. 

5. Faire chauffer 10cl d'huile d'olive dans une casserole, à feu moyen. Faire revenir l'oignon et le fenouil jusqu'à coloration. Ajouter ensuite les pois chiches, mélanger pendant quelques minutes. 

6. Ajouter l'eau, un peu de sel, 1 feuille de laurier et 1 brin de romarin. Couvrir la casserole, baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau (environ 1h). Les pois chiches seront cuits lorsqu'ils sont tendres. 

7. Pendant la cuisson des légumineuses, assaisonner les filets de cabillaud avec du sel et du poivre. Les placer dans un plat allant au four avec le reste d'huile d'olive, la feuille de laurier et le romarin. Faire cuire à 200°C pendant 8 minutes. 

8. Zester et presser le citron. Mélanger le jus et les zestes avec la farine.

9. Une fois les pois chiches cuits, verser hors du feu le mélange citron-farine.  Remettre la casserole sur le feu quelques minutes en mélangeant afin que cela s'incorpore bien. 

10. Sortir le cabillaud du four. Le couper en morceaux et le mélanger aux pois chiches. 

Servir la salade chaude ou bien froide si vous avez le temps de la laisser reposer au réfrigérateur. 

Bon appétit ! καλή όρεξη !

Pour réaliser cette recette, nous vous proposons : 

LES POIS CHICHES BIOLOGIQUES L'HUILE D'OLIVE VIERGE EXTRA DU MONASTÈRE AGIA TRIADA  Le laurier de Grèce en feuilles

Voir nos autres recettes : 

              

                               Fèves à la tomate et aux oignons                     Revithada, soupe grecque de pois chiches                    MARATHOPITA, FEUILLETÉ AU FENOUIL