Artichauts aux petits pois et au citron - Αγκινάρες με αρακά και λεμόνι

Nous vous proposons aujourd'hui une recette grecque, facile à réaliser, et sans four (en pleine saison des artichauts, on dit oui !), qui vous permettra de cuisiner ces légumes de printemps de manière originale ! Cette recette conviendra parfaitement aux végétariens, végétaliens mais aussi à ceux qui suivent le régime crétois (régime méditerranéen), car en plus d'être à base de légumes frais, elle est savoureuse et gourmande ! 

plante, fleur, plat, aliments, vert, produire, légume, cuisine, gourmet, citron, artichaut, chardon, plante à fleurs, Famille de marguerites, Artichauts, Plante terrestre, Images Gratuites In PxHere

(Photo : PxHere)

    20 min de préparation, 45 min de cuisson

    4 pers. 

    Moyen

Ingrédients

8 artichauts (ou 8 cœurs déjà tournés)

500 g de petits pois

2 carottes

2 pommes de terre

2 petits citrons jaunes non traités (jus + zestes)

Quelques brins d'aneth

1 oignon

10cl d'huile d'olive vierge extra

Sel et poivre

Préparation

1. Préparer un grand bol d'eau froide avec le jus d'un demi citron.

2. Tourner les artichauts pour en récupérer les cœurs : retirer la tige à la main en la tournant jusqu'à ce qu'elle se casse. Enlever les feuilles à la main (vous pourrez vous en servir pour un bouillon de légumes) puis couper la tête de l'artichaut. Couper les feuilles restantes, ainsi que le foin. Les plonger dans l'eau citronnée pour les nettoyer et éviter qu'ils noircissent.

3. Ensuite, couper les carottes en lamelles, les pommes de terre en gros dés et émincer l'oignon. 

4. Dans une grande casserole à feu vif, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'oignon émincé et laisser colorer. Ajouter ensuite les carottes et les pommes de terre. 

5. Faire revenir quelques minutes en mélangeant pour ne pas brûler les légumes. Baisser le feu puis ajouter les petits pois et les artichauts. Saler et poivrer à convenance, puis mélanger. 

6. Mouiller à hauteur avec de l'eau en mélangeant bien avec une cuillère en bois pour décoller tous les sucs. Verser le jus de citron restant ainsi que les zestes. 

7. A feu doux, laisser cuire pendant 40 minutes. 

Au terme de la cuisson, ajouter quelques brins d'aneth dans le plat, et servir chaud ou tiède.

Bon appétit ! καλή όρεξη !

Pour réaliser cette recette, nous vous proposons : 

Huile d'olive grecque vierge extra AOP Kalamata  Sel de mer à l'origan sauvage et au citron

Voir nos autres recettes : 

            

                                         KRITHARAKIA AUX TOMATES                                      TIROPITA, FEUILLETÉ À LA FETA                           TSOUREKI, BRIOCHE GRECQUE DE PÂQUES