La revithada - Pεβιθάδα

Qui est allé au moins une fois à Sifnos a forcément goûté la revithada, soupe aux pois chiches qui mijote dans une poterie en terre elle même fabriquée sur l'île par les potiers locaux. Natassa Perganti, épicière dans le quartier athénien d'Exarcheia vous livre ici sa recette de la revithada et dévoile les secrets de ce plat traditionnel facile à réaliser, copieux et nutritif.

 (Photo : wirestock pour freepik)

    15 min de préparation, 6h de cuisson

    4 pers. 

    Facile

Ingrédients 

500 g de pois chiches non pelés (car plus riches en goût et en valeur organoleptique)

3 oignons moyens hachés finement

2 à 3 brins de romarin

2 à 3 feuilles de laurier

1 jus de citron non traité

sel et poivre

4 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra

Pour la pâte à luter

125g de farine

50g d'eau

3g de sel fin

Préparation

1. Mettre les pois chiches à tremper dans de l'eau tiède et du sel pendant au moins 12 heures. Ne pas utiliser de bicarbonate de soude car il détruit beaucoup de nutriments et altère le goût des légumineuses.

2. Préchauffer le four à 140°C.

3. Égoutter les pois chiches et les jeter sur une serviette en coton. Ajouter un peu de sel et les frotter vigoureusement pour enlever le plus possible de peaux. Les jeter ensuite dans une casserole d'eau froide pour que les pelures restantes remontent à la surface.

4. Choisir ensuite une cocotte en terre cuite relativement étroite pour que les pois chiches ne s'étalent pas et soient comprimés.

5. Placer les pois chiches, l'oignon, les herbes, le sel, le poivre, le jus de citron et un peu d'huile d'olive dans le plat et recouvrir d'eau tiède (deux doigts au dessus des ingrédients). Vous n'aurez pas besoin d'ajouter d'eau en cours de cuisson car le récipient sera scellé et hermétique.

6. Faire une pâte à luter avec l'eau, la farine et le sel. La rouler en forme de boudin, et l'utiliser pour fermer et fixer le couvercle de la cocotte. Ainsi, les pois chiches ne se dessécheront pas et garderont toutes leur saveurs.

7. Cuire au four à 140°C pendant 6 heures.

8. Au terme de la cuisson, ouvrir le couvercle et corriger au besoin l'assaisonnement en sel et poivre. Ajouter le zeste et le jus de citron en fonction de l'acidité souhaitée. 

Cette soupe de pois chiches peut s'accompagner de légumes salés, de poissons fumés comme le hareng ou le maquereau, de marinades diverses et de pain au levain.

Bon appétit ! καλή όρεξη !

Pour réaliser cette recette, nous vous proposons : 

LES POIS CHICHES BIOLOGIQUES LE LAURIER DE GRÈCE EN FEUILLES  L'huile d'olive crétoise biodynamique

Voir nos autres recettes : 

                  

                                    FAVA, PURÉE DE POIS CASSÉS                            SALADE DE POIS CHICHES, CREVETTES ET SAFRAN                             FASOLADA grecque